Chez R-EVOLUTION VOYAGES, nous nous efforçons de toujours découvrir de nouvelles adresses passionnantes et faire du repérage pour nos clients. Récemment, deux de nos collaboratrices du service technique, Sarah et Sophie, ont eu l’opportunité de repartir à la découverte de nouveautés dans l’Oriente, la région orientale de Cuba. Leur voyage a révélé une région riche en culture, en paysages naturels et en expériences authentiques, faisant de l’Oriente une destination incontournable à vous proposer. Voici leur retour d’expérience qui, nous l’espérons, vous donnera envie de proposer cette région unique à vos clients.

Sous quel format êtes-vous parties ?

Nous sommes parties en formule autotour avec chauffeur/guide francophone durant 9 jours et 8 nuits ! C’est notre collègue Oscar qui nous a accompagné en tant que chauffeur guide, un réel atout pour nous et en plus son français est impeccable ! Comme véhicule nous avions une Hyundai i10 neuve manuelle mais il en existe des automatiques aussi. Nous avons pu mettre 2 grosses valises, 1 valise moyenne, nos sacs à main et petits sacs à dos. Elle était très confortable pour nous 3 et elle avait la clim, non négligeable quand on fait pas mal de route !

Est-ce que vous aviez des appréhensions avant de partir pour l’Oriente ? Des idées reçues ?

Sophie : « Alors pour ma part, j’étais déjà allée dans l’Oriente en 2017. Je me souviens qu’il y avait beaucoup de mendicité, je ne me sentais pas en totale sécurité, j’avais peur de laisser la voiture sans surveillance et de retrouver la voiture fracturée avec nos affaires en moins. Donc en y retournant aujourd’hui, j’avais quand même cette appréhension de retrouver cette région dans le même « état ». Finalement ce fut une agréable surprise, on nous a très peu sollicité pour donner de l’argent, au contraire les personnes étaient vraiment dans l’échange et la bienveillance, ça m’a réconcilié avec ma première expérience de l’Oriente.

Sarah : Pour moi c’était une première d’aller dans l’Oriente. J’avais une appréhension sur ce que j’allais découvrir car il est vrai que l’on entend très peu parler de cette partie de l’île, les réseaux sociaux ne la mettent pas vraiment en avant. Et bien ce fut un choc mais dans le bon sens ! Historiquement parlant c’est tellement riche, Santiago de Cuba notamment, c’est quand même le berceau de la Révolution ! J’ai trouvé la population plus ancrée, encore plus passionnées que celle de l’ouest par leur pays et cette envie de partager avec nous, leur histoire, leur quotidien ! C’est clairement une facette de Cuba totalement différente moins polluée par la modernité.

Avez-vous vécu des galères pendant le voyage ?

Ce n’était pas des « galères », en tout cas nous ne les avons pas vécues comme ça ! On a crevé une fois avec la voiture, on a roulé sur certaines routes qui n’étaient pas de véritables routes mais des pistes, car dans cette partie de l’île, il y a moins de routes goudronnées. De plus, à Santiago, on a eu quelques coupures d’électricité. Mais tout ça ne nous a pas du tout dérangé, je pense que lorsqu’on est en voyage, on accepte plus facilement les choses qui nous arrivent, ça fait partie de l’aventure et puis maintenant on en rigole, ça crée des souvenirs !

Quel est votre meilleur souvenir (un moment en particulier) ?

Sophie : oh c’est dur de choisir…mais je pense que c’est notre passage à Santiago de Cuba, ce fut une vraie réconciliation pour moi, quelle joie de l’avoir redécouverte sous cet angle là. La population a vraiment envie de faire découvrir sa ville et souhaite que les voyageurs reviennent les voir, l’accueil y est très chaleureux !

Sarah : Il y a un moment qui m’a fortement ému c’est la découverte de la Basilique Nuestra Señora del Cobre à 20 km de Santiago de Cuba. C’est l’un des monuments religieux les plus visités à Cuba aussi bien par des pèlerins que par des voyageurs. Il est perché en haut du joli village El Cobre, où on peut y voir la Sierra en arrière-plan. Là-bas, les croyants prient la Vierge de la Charité, Sainte Patronne de Cuba. Ils lui font des offrandes pour lui témoigner leur gratitude, la remercier de ses miracles : diplômes, béquilles, vêtements de bébé…sont déposés sur l’autel de la Basilique. On y voit des personnes prier pour lui demander un prodige, d’autres pour la remercier! Le cadre et l’atmosphère qui s’en dégage ont rendu ce moment vraiment marquant et bouleversant !

Quel est votre coup de cœur de ce voyage (lieu, activité…) ?

Sarah : Je n’ai pas 1 mais 2 lieux coups de cœur. Le premier est Cayo Cruz, un ilot situé au-dessus de la province de Camaguey. Nous avons emprunté le pedraplen, une route au milieu de la mer où nous avons eu l’occasion de voir de magnifiques flamants roses puis nous sommes arrivés devant un hôtel digne d’un film. La plage est juste idyllique avec une eau turquoise, une véritable carte postale ! Rien que d’en parler, j’ai envie d’y retourner !

Le deuxième est plus « improbable »… c’est le cimetière de Santiago, eh oui ! C’est la première fois que je trouve un cimetière beau. De nombreuses personnalités qui ont marqué l’histoire et la culture cubaine y sont enterrées comme José Marti, Fidel Castro, Compay Segundo… je me suis sentie toute petite !

Sophie : Pour moi ça a été la découverte d’une expérience à la ferme à Camaguey. Une famille cubaine fière de sa propriété et de sa production nous a ouvert les portes de sa ferme. Nous avons vu comment ils ferraient les chevaux, et avons même pu traire les vaches ! L’envie de nous partager leur quotidien était si fort ! Pour eux, la ferme c’est vraiment une histoire de famille où les enfants souhaitent perdurer les traditions et reprendre la propriété un jour, a contrario de la majorité des jeunes cubains qui souhaitent quitter le pays. C’est une expérience que nous pouvons aujourd’hui proposer à nos futurs voyageurs.

Pour qui s’adresse l’Oriente ?

Sarah & Sophie : Pas besoin d’être un grand aventurier pour aller dans l’Oriente, par contre il faut être curieux et aimer l’authenticité. Les voyageurs doivent être prêts à vivre « le vrai Cuba » dans une partie de l’île moins touristique mais tout aussi magnifique. Vous ne trouverez pas de grands hôtels luxueux comme vous pourriez en trouver à la Havane mais plutôt de petits hôtels coloniaux rénovés, avec beaucoup de charme. Vous pourrez également loger dans des casas particulares, vraiment très jolies et bien entretenues pour être au plus près des locaux.

Quels sont vos conseils pour les futurs voyageurs qui vont partir à la découverte de l’Oriente ?

Sarah : Il n’y a pas à hésiter, allez-y ! Pensez bien à prendre votre permis de conduire car même si vous prenez la formule chauffeur/guide, le contrat de location de voiture sera à votre nom et votre permis sera demandé. Pas besoin du permis international, votre permis français (ou issu d’un pays européen) suffit !
Prévoyez au moins 12 nuits et 13 jours (ou 14 jours en comptant le retour en Europe) pour visiter l’Oriente en arrivant et en repartant de La Havane. Si vous avez plus de temps c’est parfait, vous aurez l’occasion de profiter plus tranquillement de l’île.
Ensuite, je trouve que c’est un réel plus d’avoir un chauffeur guide lors de son séjour car on profite vraiment de l’instant présent sans se soucier de la route, des parkings, de trouver une station essence ! Et surtout à chaque étape, on a l’opportunité d’en savoir d’avantage sur la ville que l’on découvre, son histoire, ses coutumes, ses anecdotes, ce qui permet réellement de vivre un voyage riche et mieux comprendre la situation du pays !

Oscar

Sophie : En termes de « matériel », pensez bien à prendre vos lunettes de soleil (perso je les avais oublié) car si vous conduisez ça vous servira, ainsi qu’une petite lampe de poche, très utile lors des éventuelles coupures d’électricité. A part ça, je vous conseillerai d’oser rentrer dans les établissements, n’ayez pas peur d’aller vers les autres, les personnes ont plein d’histoire à vous raconter. Comme pour nous en France, à Cuba il y a des différences culturelles entre l’Ouest et l’Est. Tendez l’oreille l’accent cubain de l’oriente est bien différent de celui de La Havane. Même les danses que vous verrez seront différentes, elles auront une autre approche, plus ancrées dans la terre, plus afro.

Le mot de la fin…

Sarah & Sophie : N’hésitez pas à nous questionner sur l’Oriente, nous avons plein de jolis endroits à vous conseiller et que nous avons testé pour vous ! Vous verrez, vous allez succomber aux charmes de l’Oriente et faire de très belles rencontres !

Conclusion

Le repérage de Sarah et Sophie dans l’Oriente a révélé une région riche en découvertes et en expériences authentiques. Leur aventure démontre que l’Oriente est bien plus qu’une simple destination touristique : c’est une immersion culturelle, naturelle et humaine qui laisse des souvenirs impérissables. Pour les agences de voyage, proposer l’Oriente à ses clients, c’est offrir une aventure unique, loin des sentiers battus, dans le cœur authentique de Cuba.

Nous espérons que le récit de Sarah et Sophie vous a donner envie d’explorer cette région fascinante ! Si vous êtes une agence de voyage pensez à l’intégrer dans vos offres de voyage. L’Oriente de Cuba est prêt à être découvert, et il promet de captiver et d’enchanter tous ceux qui s’y aventurent.

CONTACTEZ-NOUS !